Ramasser 3 déchets plastiques

c'est participer à la préservation de la vie marine !

Plastic-PickUp-(600px)

PP Plastic PickUp

LIBRE et GRATUIT !

Un pack de flyers créés par l’association PP Plastic PickUp, à télécharger simplement pour les imprimer, et les distribuer autour de chez vous afin sensibiliser votre entourage.

 

Visitez le site internet de l’association PP Plastic PickUp

.

Parce que nos océans débordent de déchets plastiques…
Parce que le plastique n’est pas biodégradable…
Parce que le plastique déséquilibre la biodiversité des milieux marins…
Parce que le plastique est une menace mortelle sur la vie marine…
Parce que les composés du plastique entrent dans la chaîne alimentaire…
Parce qu’il existe un geste simple que nous pouvons tous pratiquer…

Ensemble, ramassons et éliminons les déchets plastiques !

 

Notre objectif est de valoriser cet acte de ramassage, d’en faire un geste naturel et adopté par tous, de changer notre regard sur ce déchet banalisé et dangereux pour l’environnement.

Pour ce faire nous agissons en participant à des opérations nationales comme les initiatives océanes et le World Clean Up.

Nous communiquons également via des actions de sensibilisation du public comme le Plastic Flashmob et le Plastic Mobile.

Régulièrement, nous publions dans des médias ou des journaux municipaux afin de toucher un plus grand nombre de citoyens.

Il est important aussi pour nous de valoriser les actions des autres personnes ou associations qui agissent dans le même sens que nous. Nos amis peuvent obtenir une page dans cet univers, leurs publications peuvent aussi être partagées sur notre facebook.

 

Cependant, la personne la plus importante à convertir pour nous est vous!

Vous allez pouvoir lire ci-dessous quelques conseils afin d’oser faire votre premier geste de ramassage… Ensuite, votre visite dans les pages de ce site changera le regard que vous pouvez avoir sur le déchet plastique que vous pouvez trouver dans votre environnement.

Cette lecture déclenchera en vous un souhait de participer au mouvement à votre échelle. Vous passerez à l’acte, comme nous!

Notre devise, c’est 3 déchets plastiques par jour! C’est plus facile que les légumes et c’est bon pour la santé!

Vous ferez alors définitivement partie des cueilleurs de plastique.

 

Changeons vraiment !

Description de l'image

Bon… Et bien? Vous trouvez une bouteille plastique près d’une poubelle publique ou privée? Que faire? Ayez alors le bon geste: récupérez cette bouteille et jetez la à la poubelle avant qu’elle n’atteigne nos océans!

Si vous pouvez la transporter ver un container ou une poubelle de recyclage, c’est encore mieux!

C’est simple, rapide et chacun peut faire le geste!

Plus vite ce déchet est récupéré et moins il sera susceptible d’échapper au ramassage collectif des équipes de nettoyage de nos villes.

Ainsi nous réduirons le temps de présence de ces déchets dans la nature.

 

Pour ce qui est des matières recyclables, comme les bouteilles plastiques ou canettes aluminium, voici par ordre de priorité les poubelles que nous vous conseillons d’utiliser:

  1. De préférence un point tri de votre agglomération ou des containers mis à disposition et destinés au recyclage des matériaux,
  2. Sinon, utilisez une poubelle de tri d’un particulier,
  3. Sinon, utilisez une poubelle publique si votre commune est équipé d’incinérateurs. Si ce n’est pas le cas, refusez la mise en décharge, réagissez et alertez vos élus!
  4. Si vous êtes en balade et que vous ne trouvez pas de containers de recyclage, vous pouvez très bien avoir des sacs poubelles dans votre voiture afin d’utiliser votre système de recyclage à domicile.

 

 

 

Le plastique, les canettes alu et le verre ne sont pas des déchets!

Ils sont nos amis, il faut les aimer aussi!

Oui! Ce sont les matières premières de demain!

 

Ramasser c’est bien !

Nous n’y arriverons pas seuls! Nous avons besoin de votre aide pour nous aider à agrandir le périmètre de vigilance.

Plus nous serons nombreux à être sensible et actif, plus l’action sera efficace.

C’est pourquoi ce site a été créé, pour diffuser l’information, sensibiliser le citoyen et encourager au ramassage.

Et ainsi créer un mouvement de plus en plus grand.

Vis-à-vis de ce danger « plastique » largement diffusé par le monde scientifique, un jour, ce geste sera un réflexe et sera assimilé par le citoyen!

Plus nous serons nombreux à faire ce geste, plus celui-ci deviendra naturel.

Oui! C’est le but ultime de PP Plastic PickUp: De faire en sorte que ce geste soit acquis quotidiennement par nous tous.

 

Vous pouvez aussi profiter du jour du ramassage des ordures dans votre quartier pour récupérer les bouteilles et canettes : vous aurez des poubelles jaunes à foison!

 

Vous trouvez d’autres objets plastiques que des bouteilles? Récupérez-les si vous le pouvez, la bouteille n’est qu’un « symbole », le plastique est partout!

 

Si vous vous rendez au travail à pied ou à vélo, vous pouvez aussi varier vos itinéraires.

En plus de briser la monotomie du trajet, vous agrandirez votre zone de chasse. Vous pouvez aussi privilégier les itinéraires les plus écologiquement rentables immédiatement: le bord des rivières, le bord des fleuves et le bord de mer. Votre action aura alors une répercussion immédiate sur nos océans.

 

Souvenez-vous aussi que le plastique ne connait pas les frontières! Si vous trouvez une bouteille sur une propriété privée qui est facilement accessible. Osez! Franchissez le pas!

Si vous rencontrez le propriétaire, vous pourrez lui expliquer votre action!

 

Dites-vous qu’à chaque bouteille récupérée, vous participez à la préservation de la vie marine!

Dans le reportage diffusé sur ARTE en Janvier 2013, certains scientifiques nous indiquent également que les fragments plastiques pourraient attirer d’autres produits toxiques comme des aimants!

Pour comprendre tout ça, vous devriez voir ce reportage dans le plastique sur Internet.

 

Vous pouvez en profiter aussi pour récupérer les diverses canettes aluminium. Il n’y a pas de risques connu à leur présence dans la nature mais ces canettes sont 100% recyclables.

Plus le taux de recyclage de la canette boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque canette boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées).

C’est regrettable de les perdre dans la nature alors que leur extraction en matière première est énergivore et générateur de pollution: Nos villes sont de vraies mines d’or à ciel ouvert!

En savoir plus

En effectuant votre ramassage manuel avant le ramassage communal motorisé, vous participez également à réduire votre empreinte écologique en terme de CO2 rejeté.

 

Vous ne savez pas quoi faire le Dimanche?

Profitez de votre journée de congés pour une balade en famille en bord de mer ou en bord de rivière. En plus de profiter pleinement de votre balade et du bon air, vous pourrez organiser une pêche au plastique pour amuser toute votre famille!

Ainsi, vous inculquerez le geste à vos enfants, votre geste familial aura un impact non négligeable sur la santé de nos océans, et vous pourrez même organiser un jeu concours avec comptage du score… à celui qui en trouve le plus!

 

Vous voulez que vos enfants vous adorent ?

Ce genre de sortie est idéale pour devenir leur mascotte! Oui, en tant que père ou mère de famille, votre idée de sortie vous fera passer pour un champion! Vous verrez, c’est un peu comme partir à la cueillette aux champignons… sauf qu’à la fin, il n’y a pas d’omelette!

Et si vous faites des photos de vos plus belles prises, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Si vous partez en vacances, en forêt, en montagne, à la mer ou ailleurs: adoptez le même geste même si vous ne trouvez pas de poubelles à proximité: Le danger est partout!

 

Et bien sûr, vous pouvez ramasser le verre également… et aussi les billets de 10€

 

Vous avez bien compris :

Il ne s’agit pas de passer des heures dans la ville à faucher le plastique comme un fou! Le but est de profiter de nos trajets quotidiens et de nos balades occasionnelles pour nettoyer ce qui se trouve à nos pieds. C’est pour cela que nous avons besoin de votre vigilance.

S’il vous plait, Aidez-nous!

 

Enfin, si vous avez peur de vous salir les mains… et bien… portez des gants!

 

Vous pouvez communiquer vos expériences sur ce site.

Si chacun d’entre nous profite de son trajet domicile-travail pour en glaner un peu tous les jours, notre action aura une vraie ampleur. Personnellement, je collecte en moyenne 4 bouteilles par jour.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas nous qui jetons que nous devons laisser traîner le plastique.

Notre action consiste aussi à vous sensibiliser, à vous informer et à vous emmener avec nous dans le mouvement. N’hésitez pas: rejoignez le mouvement, exercez votre vigilance,  chassez le plastique et pensez à toutes ces personnes qui supportent votre geste! Réagissez,complétez votre page « La chasse et vous » avec vos propres commentaires.

 

Passez le message :

Publiez sur les réseaux sociaux, parlez-en à votre entourage et téléchargez notre pack de flyers en haut de cette page pour les imprimer, et les distribuer autour de chez vous afin sensibiliser votre entourage.

 

 

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “PP Plastic PickUp”

Site internet créé par Nicolas Maurel

La boutique d'autocollants est désormais fermée. Toute commande sera annulée.